Antoni Gaudí

Antoni Gaudí i Cornet (1852-1926) était un architecte catalan connu pour son architecture unique, marquante et inspirée par les formes organiques. Il est surtout connu pour ses bâtiments à Barcelone, dont la Sagrada Família, une célèbre église qui est encore en construction.

Antoni Gaudi
Antoni Gaudí

Ses années de jeunesse

Antoni Gaudí est né le 25 juin 1852 à Reus, en Espagne. Son père est chaudronnier et lui apprend très tôt les ficelles du métier. Mais à l’âge de 16 ans, Antonio a quitté le domicile parental, s’est installé à Barcelone et y prépare ses études d’architecture. Pendant ses études, Gaudí s’est révélé être un excellent élève. Cela lui donne l’opportunité de travailler avec certains de ses professeurs. Lorsqu’il obtint son diplôme en 1878, le directeur de ses études déclara : « Je ne sais pas si nous avons décerné ce diplôme à un fou ou à un génie ; le temps nous le dira. » Quoi qu’il en soit, il a bientôt sa première mission en poche.

Au cours des années de sa jeunesse, Gaudí a travaillé sur différents projets de petite envergure, tels que la conception de meubles et la restauration de bâtiments. Il était également actif dans la vie sociale de Barcelone et a participé à diverses activités culturelles et politiques.

En 1883, Gaudí a reçu sa première commande importante, la conception de la Casa Vicens, une maison de style Mudéjar, caractéristique de la région de Catalogne Gaudí était connu pour son architecture remplis de formes et de matériaux naturels, comme des arcs, des coupoles et des vitraux. Il a également conçu des bâtiments en utilisant des techniques et des matériaux innovants, comme l’utilisation de l’acier et l’application de la technique de « jardin suspendu », où des plantes et des fleurs sont placées sur la façade d’un bâtiment pour l’embellir.

Eusebi Güell et Antoni Gaudí

Lorsque Gaudí expose l’un de ses projets à l’Exposition universelle de Paris, il attire l’attention du fabricant textile et collectionneur d’art espagnol Eusebi Güell, qui lui chargeait de concevoir le mobilier d’une chapelle du palais de Sobrellano.

Ensuite, l’architecte reçut de nombreux commandes à Barcelone au cours des 35 années suivantes, notamment le parc Güell et le Palau Güell.

Le parc Güell est un parc public de Barcelone conçu et construit par Gaudí entre 1900 et 1914. Le parc, situé sur une colline, offre une vue imprenable sur la ville et est richement décoré de sculptures, de mosaïques et de plusieurs bâtiments, notamment une salle et une porte. Le parc Güell est l’une des principales attractions touristiques de Barcelone et attire des millions de visiteurs chaque année.

Le Palau Güell est un palais à Barcelone conçu et construit par Gaudí entre 1886 et 1890. Le palais est richement décoré de sculptures et de mosaïques et comprend un système ingénieux de poulies et de treuils pour faciliter la construction C’était l’un des premiers bâtiments conçus par Gaudí dans le style du mouvement moderniste et le demeure d’Eusebi Güell et de sa famille. Le Palau Güell est actuellement un musée qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Güell et Gaudi collaboraient également dans d’autres domaines, comme la conception de meubles et d’autres œuvres d’art. Leur relation ne se limitait sur le plan professionnelle, ils étaient des bons amis, créaient de nombreuses œuvres impressionnantes ensemble et étaient des personnages estimées dans la scène culturelle et artistique de Barcelone. Cet industriel bien connu a financé Gaudí pour différents projets et est considéré par beaucoup comme le mécène de Gaudí.

Plus que la Sagrada Família

Jusqu’en 1914, Gaudí accomplit plusieurs autres missions en plus des travaux sur la Sagrada Família. Mais cette année-là, il décida de se concentrer exclusivement sur l’église et abandonna toutes autres missions. Il a donc entièrement consacré les 12 dernières années de sa vie à travailler sur son projet le plus important.

Plus que la Sagrada Família
L’œuvre la plus célèbre d’Antoni Gaudí – La Sagrada Família.

Qu’est-ce qui rend le travail de Gaudí si particulier?

De nos jours, le nom d’Antoni Gaudí est connu dans le monder entier comme un grand architecte. Mais qu’y a-t-il de si spécial dans son travail ? Gaudi était un architecte exceptionnellement talentueux et original. Il était un représentant important du mouvement moderne et a conçu de nombreux bâtiments remarquables et iconiques à Barcelone.

Son travail est unique par son choix de matériaux de construction et des techniques innovés. Gaudi était un pionnier dans l’utilisation du béton et de l’acier dans ses bâtiments et il a également conçu des systèmes ingénieux de poulies et de treuils pour faciliter la construction. Un grande partie du travail de Gaudi est inspiré par la nature. Gaudi était fasciné par la manière dont les plantes et les animaux grandissent et se développent, et il a essayé de refléter ces faits dans ses bâtiments en utilisant des formes et des lignes organiques. Ceci donne aux bâtiments une apparence unique et frappante qui continue d’impressionner les gens. Ses bâtiments sont donc non seulement frappants, mais également technologiquement avancés. Sept des bâtiments conçus par Gaudí sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’inscription suivant : « Gaudí a apporté une contribution exceptionnelle et créative au patrimoine architectural de l’ère moderne. Son œuvre a un caractère unique et il peut être considéré comme l’architecte moderniste le plus représentatif et le meilleur ».

La personnalité de Gaudí

Il existe de nombreuses histoires et mythes autour d’Antoni Gaudí et de sa personnalité, certains le décrivant comme fou ou excentrique.

L’architecte de la Sagrada Família avait certaines habitudes excentriques, comme la façon de s’habiller et sa vie dans la pauvreté, même si cela pourrait également être l’expression de ses profondes croyances religieuses et de son désir de vivre dans la simplicité. Néanmoins qu’il accordait une grande attention à son apparence pendant ses études, ce diminua au fil des années jusqu’à ce qu’il ne s’habille plus que de vieux vêtements. Gaudí s’éloigne de plus en plus de la vie sociale, s’installe à côté de l’atelier de l’église, menait une vie simple et pauvre, comme une sorte d’ermite.

Il était très religieux,. Il était connu pour son amour de la nature et ses profondes croyances religieuses.

Il est difficile de dire si ces histoires sont proches de la vérité, car on sait que souvent des images et histoires sur des personnages célèbres sont inventées.

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que Gaudí était un architecte extrêmement talentueux et original qui a conçu de nombreux bâtiments remarquables et emblématiques de Barcelone. Son travail était technologiquement avancé et esthétiquement unique. Il était un représentant important du mouvement moderniste et est encore grandement admiré et apprécié à ce jour.

Le décès d’Antoni Gaudí

Gaudí meurt dans un tragique accident, le 10 juin 1926, à l’âge de 73 ans, après avoir été heurté par un tramway à Barcelone. Il n’a pas de papiers sur lui et ressemblait plus à un mendiant qu’à un architecte éminent. Cependant, à l’hôpital, il fut reconnu par l’un des prêtres de la Sagrada Família. Après sa mort, il est enterré dans « son » église la Sagrada Família.

Le cortège funèbre d'Antoni Gaudí
Le cortège funèbre d’Antoni Gaudí

D’autres œuvres d’Antoni Gaudí

En dehors de la célèbre Sagrada Família, l’architecte Antoni Gaudí a travaillé sur plusieurs autres projets de construction. Veuillez trouver un aperçu ci-dessous :

Casa Batllo Barcelone
Casa Batlló Barcelone
  • Cooperativa Obrera Mataronense – 1878-1882 – Mataró
  • El Capricho – 1883-1885 – Comillas
  • Casa Vicens – 1883-1888 – Barcelone
  • Templo Expiatorio de la Sagrada Familia – 1883-1926 – Barcelona
  • Pabellones Güell – 1884-1887 – Barcelone
  • Palacio Güell – 1886-1890 – Barcelone
  • Colegio de las Teresianas – 1888-1889 – Barcelone
  • Palacio Episcopal de Astorga – 1889-1915 – Astorga
  • Casa Botines – 1891-1894 – León
  • Bodegas Güell – 1895-1897 – Sitges
  • Casa Calvet – 1898-1900 – Barcelone
  • Torre Bellesguard – 1900-1909 – Barcelone
  • Parque Güell – 1900-1914 – Barcelone
  • Portal Miralles – 1901 – Barcelona
  • Casa Batlló – 1904-1906 – Barcelona
  • Jardines de Can Artigas – 1905-1906 – La Pobla de Lillet
  • Casa Milà – 1906-1910 – Barcelone
  • Cripta de la Colonia Güell – 1908-1915 – Colonia Güell (Santa Coloma de Cervelló)

Admirez l’œuvre de la vie de Gaudí de vos propres yeux et planifiez une visite, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir vos billets et des informations.

Lire également
Faits intéressants
Histoire
Offres combinées pour les tickets de la Sagrada Família (réductions)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.