faits intéressants

Des nombreuses informations sont connues sur la sainte église, la Sagrada Família. Veuillez trouver ci-dessous le résumé de quelques faits intéressants :

L’architecte de la fascinante Sagrada Família n’est autre qu’Antoni Gaudí. Gaudí est responsable de plusieurs bâtiments de renommée mondiale à Barcelone, entre autres la Casa Batlló et la Casa Museu Gaudí, mais aucun monument n’a une histoire aussi riche que la Sagrada Família.

La construction dure depuis plus de 100 ans

La construction de la Sagrada Família a commencé en 1882. Lorsque Gaudí décédait en 1926, seul un quart de la basilique était achevé. Bien que Gaudí ait consacré ses dernières années à ce projet, il était déjà clair qu’il ne serait pas en mesure d’achever la construction de son vivant. La construction devrait maintenant rentrer dans sa phase finale et on estime que la Sagrada Família sera probablement achevée en 2030.

La construction de bâtiments uniques prend beaucoup de temps.

Dans le cas de la Sagrada Família, cela représente environ 150 ans, ce qui est certainement long pour un seul bâtiment. Une fois l’église achevée, la durée de construction sera plus longue que celle des pyramides d’Égypte, mais environ 50 ans plus courte que celle de la Grande Muraille de Chine.

Fascinant, n’est-ce pas ?

La construction d’une école

Au début de la construction de la Sagrada Família, Gaudí fit construire une école pour les enfants des ouvriers qui travaillèrent jour et nuit à la construction de l’un des bâtiments les plus magiques au monde. Cette école de la Sagrada Família a été fondée en 1909 et abrite aujourd’hui l’exposition de la Sagrada Família.

Sans ordinateurs, la construction aurait pris bien plus de temps

Evidemment, lorsque la construction a commencé en 1882, Gaudí et son équipe ne disposaient ni d’ordinateurs ni d’animations numériques. Depuis l’introduction des outils numériques au XXe siècle, la construction a fait d’énormes progrès.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Bien que le bâtiment soit loin d’être terminé, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. La Sagrada Família doit ce titre principalement à l’architecture unique, innovante et artistique de Gaudí . La Sagrada Família est l’un des sept bâtiments de Gaudí inscrits sur la liste de l’UNESCO.

La Sagrada Família n’a pas été conçue comme une cathédrale

Au début de la construction, elle était destinée à être une église catholique relativement simple. Plus tard, La Sagrada Família fut appelée cathédrale.

La Sagrada Família ne peut plus être une cathédrale, car il existe déjà une cathédrale dans la partie gothique de Barcelone et il n’y en a toujours qu’une par diocèse (siège de l’évêque). et il y en a déjà une dans la partie gothique de Barcelone. « Basilique » est un titre honorifique accordé par l’Église catholique et attribué uniquement aux églises particulièrement respectées et impressionnantes.

Chacune des 18 tours a sa propre signification.

Une fois achevée, la Sagrada Família comptera 18 tours ; le tour le plus haut, celui du milieu, représentera le Christ, un tour sera pour la Vierge Marie, 12 d’entre eux seront dédiés aux 12 apôtres et 4 tours sont consacrés aux Évangélistes.

Gaudí a trouvé sa dernière demeure ici.

La tombe d’Antoni Gaudí se trouve dans la crypte sous la Sagrada Família. Gaudí est décédé quelques semaines avant son 74e anniversaire des suites d’un accident de tramway à Barcelone. Le tombeau est entouré de 4 chapelles, chacune dédiée à un saint différent. La tombe de Gaudi se trouve dans la chapelle de la Vierge El Carmen et est ouverte aux visiteurs.

Tentative de profanation de la tombe pendant la guerre civile espagnole

En 1936, au milieu de la guerre civile espagnole, un groupe d’anarchistes a envahi la Sagrada Família et a mis le feu à la crypte. Bien que certaines matériaux de construction importants aient été perdus, une partie a pu être sauvée. Pendant cette période de l’histoire, la construction a avancé pour des raisons évidentes.

Discussion autour des façades

Une fois achevée, la Sagrada Família sera dotée de 3 façades:

  • La façade de la naissance
  • La façade de la passion
  • La façade de la gloire, également nommée la façade de la majesté

La façade de la Nativité, achevée du vivant de Gaudí, représente la naissance du Christ. La construction des façades de la passion et de la gloire a commencé plus tard et n’est pas encore terminée. Le concept de la Façade de la Passion, qui représente le chemin de croix du Christ, a été inspiré par le peintre et sculpteur Josep Maria Subirachs. Les œuvres de Subirachs ont souvent été critiquées pour être trop abstraites et s’écarter du style et de la vision de Gaudí.

Le design fortement influencé par la nature

Bien que la plupart des cathédrales et des forteresses religieuses aient principalement des lignes droites, Gaudi était d’avis que ses bâtiments devaient s’adapter à la nature. Entre autres, Gaudi a suspendu des cordes avec des poids au plafond pour étudier comment se formeraient des arches naturelles et a basé ses conceptions pour l’intérieur de la Sagrada Familia sur ces expériences.

Une hauteur remarquable

Une fois la construction terminée, la Sagrada Família, avec sa tour centrale haute de 170 mètres, sera l’édifice religieux le plus haut d’Europe.
Mais malgré la taille impressionnante de la basilique, Gaudí croyait que rien de ce que l’homme avait créé ne devait être plus grand que l’œuvre de Dieu. Ce n’est donc pas par hasard que le point le plus haut de la structure sera un mètre plus bas que le Montjuïc, la montagne de Barcelone, qui est également le point culminant de la ville.

Des ascenseurs à  disponibilité.

La présence d’ascenseurs est déjà un fait remarquable pour un édifice religieux, mais si, en plus, l’on regarde ses tours étroites, on se demande probablement comment cela fonctionne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’ascenseurs magiques en verre comme ceux de Willy Wonka, les visiteurs arrivent toutefois à visiter les parties les plus hautes et les plus basses du bâtiment. Certes, en sortant de l’ascenseur, il faut cependant emprunter quelques couloirs et escaliers étroits pour accéder aux tours, mais ensuite, on peut admirer une vue exceptionnelle sur la ville.

Symbolisme complexe

Chaque partie de la Sagrada Familia est remplie de symbolisme. Outre les symboles religieux, on peut observer que les piliers ressemblent à des arbres. En regardant vers le haut, vous verrez les piliers changeant continuellement, rappelant les mouvements des vrais arbres. Les piliers sont soutenus par des tortues, ainsi représentant la mer et la terre.

Votre visite y contribue

Envisagez-vous de visiter et d’admirer la Basilique de vos propres yeux ? Faites-le, sans hésitation! Chacun des trois millions de visiteurs qui visitent le bâtiment chaque année contribue au financement de sa construction, qui revient à environ 25 millions d’euros par an. Grâce aux frais que vous payez pour votre visite (et à la contribution des donateurs), vous aussi participez à la construction de ce chef-d’œuvre !

Le jour où vous visiterez ce bâtiment impressionnant, partagez ces faits amusants et les gens penseront que c’est vous le guide 😉

Aimeriez-vous en savoir plus sur la Sainte Église? Réservez dès maintenant votre visite avec un guide francophone pour profiter au maximum de votre visite de la Sagrada Família.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.