La Basilique de la Sagrada Família est un bâtiment unique sur des nombreux angles. Non seulement du fait qu’elle est en construction depuis plus de 135 ans et 5 générations de citoyens de Barcelone ont vu son processus de construction, mais également la façon dont ce bâtiment exceptionnel est né est inhabituel pour de tels projets de construction « par le peuple et pour le peuple ». Enfin, la conception remarquable et le savoir-faire innovant de l’architecte Antoni Gaudí rendent la Sagrada Família tout à fait unique.
Le début (1866-1883)
En 1866, le libraire José Maria Bocabella a fondé «l’ Association spirituelle des amis de Saint-Joseph». Cette association s’est rapidement engagée à construire un sanctuaire dédié à la Sainte Famille. Grâce à de nombreux donateurs, en 1881, l’association a pu acheter un terrain approprié de 12.800 m². Sur ce terrain, la première pierre de la Sagrada Família a été posée le 19 mars 1882, marquant ainsi le début de la conception néogothique du premier architecte, Francisco de Paula del Villar y Lozano.
Les premières années de la Sagrada Família sous Antoni Gaudí (1883-1931)
Des divergences d’opinions aiguës entre Lozano et les fondateurs de l’association ont rapidement conduit à ce que le bâtiment se retrouve sans architecte. Cela s’est avéré être un heureux hasard, car le successeur de Lozano n’était autre qu’Antoni Gaudí, qui a fait de la Sagrada Família ce qu’elle est aujourd’hui.
Gaudí a commencé avec la construction de la crypte. Grâce à un don important inattendu il a pu réétudier la conception existante de la Sagrada Família et l’a repris dès le début. Il a conçu un bâtiment monumental avec des formes, des structures et des techniques de construction innovantes.
Les années exclusive Gaudí (1914-1926)
Depuis 1914, Gaudí s’est doté exclusivement sur la Sagrada Família, il avait même déménagé sur le chantier de construction. Aucun bâtiment majeur de Gaudí n’a été construit depuis.
En 1923, il termine le chœur et la toiture et deux ans plus tard, en 1925, le premier clocher est achevé.
Malheureusement, cette tour sera la seule réalisée par Gaudi. Six mois plus tard, le 10 juin 1926, Antoni Gaudí décède des suites d’un accident de tramway.
Une fin tragique pour cet architecte et artiste d’exception. Heureusement, avec la Sagrada Família, il delaisse un chef-d’œuvre, bien que loin d’être terminé.
L’héritage de Gaudí (1929-1938)
Après la mort de Gaudí, Doménec Sugrañes, son collaborateur le plus proche, a repris le projet de construction.
Sous sa direction ont été construits la façade de naissance, le portail de la foi et la première tour de chambre, représentant un cyprès. Il a continué la gestion du projet jusqu’en 1938.
Entre 1936 et 1939, un incendie fait rage dans la crypte et l’école de la Sagrada Família, détruisant partiellement l’atelier. À la grande consternation de tous les adeptes, des dessins, designs et modèles originaux de Gaudí ont également été perdus.
La reconstruction & des nouveaux financements (1939-1960)
Entre 1939 et 1940, l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vidal, qui travaillait avec Gaudí depuis 1919, a restauré la crypte incendiée.
Il a également veillé à ce que de nombreux modèles originaux endommagés de Gaudí puissent être sauvés et réparés. Grâce à ces modèles, il a été possible de poursuivre le projet original de Gaudí.
En 1955, le projet reçut le financement nécessaire grâce à une importante campagne de dons, permettant ainsi la poursuite des travaux sur l’église.
Le musée et ses artistes (1961-1999)
En 1961, la Sagrada Família a ouvert un musée où les aspects historiques, techniques et artistiques de la basilique ont été présentés au public.
De nombreux sculpteurs ont laissé leur empreinte sur la façade de l’église de la Nativité ;
En 1958, des statues de la Sainte Famille furent ajoutées, créées par un groupe de sculpteurs dirigé par Jaume Busquets.
En 1986, l’artiste espagnol Josep Maria Subirachs a été chargé de concevoir des sculptures pour la façade de la Passion. Il a travaillé sur ce projet pendant la majeure partie de sa vie, soit plus de vingt ans.
Outre Gaudí et les architectes mentionnés ci-dessus, les personnes suivantes furent également responsables de la construction dúne partie de l’église à différentes époques ; Isidre Puig-Boada, Lluís Bonet i Garí, Francesc de Paula Cardoner i Blanch et Jordi Bonet i Armengol.
Depuis 2012, Jordi Faulí i Oller est l’architecte en chef de la Sagrada Família.
Le 21ème siècle (2000-2015)
Au début du 21ème siècle, des étapes importants ont été atteints. En 2000, les coupoles de la nef et de la croisée ont été construites. En 2001, on a débuté les travaux sur les fondations de la façade de la Gloire et installée la verrière de Joan Vila-Grau, représentant la résurrection de Jésus.
En 2002, Barcelone a célébré le 150ème anniversaire de la Sagrada Família et dans la même année, les deux sculpteurs Josep Maria Subirachs (Espagnol) et Etsuro Sotoo (Japonais), ont commencé leur travail de 3 ans sur la décoration de la façade de la Passion et sur les fenêtres de la nef.
En 2010, un événement religieux important a eu lieu : même si Sagrada Família n’était pas encore achevée, elle a été consacrée par le pape Benoît XVI.
La Sagrada Família aujourd’hui
À ce jour, environ 70 % de la Sagrada Família est achevée et, actuellement, les travaux continuent sur les 6 tours centrales. En restaurant les modèles originaux, l’architecte en chef peut conserver le style et le design de Gaudí.
Vidéo : futurs travaux de construction
Lire également
– Faits intéressants
– Antoni Gaudí
– Offres combinées pour les tickets de la Sagrada Família (réductions)
Pendant des années, c’était prévu d’achever la construction de la Sagrada Família en 2026. Suite de la période de Covid, cette date a été repoussée de quatre ans. Premièrement, car pendant la pandémie les ouvriers n’ont pas pu travailler sur la construction de l’église, mais également les revenus qui avaient chutés de manière significative, à cause des revenus des ventes de billets décevants au cours de ces années. L’achèvement de la Sagrada Família est donc actuellement prévu pour 2030.